Gilles DURAND - Biographie

Accueil  |  Portraits  |   Paysages  |   La Mer  |  Modèle Vivant  |  Autres Thèmes  |  Biographie  |  Expos & Infos  |  Contact  |  Liens




Accueil


Portraits


Paysages


La Mer


Modèle Vivant


Autres Thèmes


Biographie


Expos & Infos


Contact


Liens









Chamechaude


Portrait G.D.
Démarche

Je pratique une aquarelle directe, m'attachant à traduire avec simplicité et élégance l'émotion née du face à face avec le sujet.
Dans mes peintures,  je cherche à allier force expressive et rendu lumineux.
La respiration de la composition, la circulation de la lumière, le dialogue entre dit et non dit, sont l'objet d'une attention constante lors de l'élaboration du tableau.
Le caractère particulièrement dynamique de l'aquarelle fait de chaque peinture une aventure passionnante.



Membre de la Société Française de l'Aquarelle                 S.F.A.




Membre Sociétaire de la 
Société des Aquarellistes Lyonnais




Société des AquarellistesLyonnais


Membre signataire de l'Institut des Arts Figuratifs (IAF)            I.A.F.


Parcours

O
Le dessin et la peinture, pratiqués d'abord épisodiquement, m'ont toujours accompagné. Lorsqu'en 1996 j'ai commencé à peindre régulièrement en marge d'une carrière d'ingénieur, j'étais depuis longtemps fasciné par la spontanéité et la puissance d'évocation que permet l'aquarelle, et elle occupe toujours une part centrale dans mon travail. Depuis 2006, je me consacre entièrement à l'approfondissement de ma démarche artistique.

O Essentiellement autodidacte, j'ai néanmoins rencontré plusieurs peintres français et étrangers dont les conseils ont été déterminants dans le développement de mon approche picturale. 
Ma conception de la peinture doit évidemment beaucoup à notre héritage, notamment impressionniste, mais je porte également beaucoup d'intérêt à la tradition extrême orientale. La façon dont les peintres chinois approchent la composition, le dialogue entre vide et plein, ainsi que les notions de souffle et d'énergie dans le geste même du peintre ont pour moi une résonance singulière.
Les maîtres de l'aquarelle anglo-saxonne ont également beaucoup influencé mon travail, au premier rang desquels John Singer Sargent, et parmi les contemporains, Charles Reid, dont la peinture franche et directe, d'une grande simplicité apparente mais en réalité tellement subtile, me touche particulièrement.

O La région Rhône-Alpes où j'ai le privilège de vivre, près de Grenoble, est une source intarissable de sujets de peinture à laquelle je puise abondamment.  J'aime aussi beaucoup voyager, et que ce soit tout près ou au loin, j'ai toujours un carnet de croquis à portée de la main et ne perds aucune occasion de peindre sur le motif ou d'après modèle vivant. Dans mon travail d'atelier, quand je peins d'après les photos et croquis ramenés de mes pérégrinations, j'essaie de retrouver le sentiment d'urgence et d'effervescence créatrice éprouvé sur nature.


Retour Haut de Page

© Gilles DURAND